Voiture : les meilleures astuces pour se garer facilement

Dans les grandes villes de France ou dans les stations balnéaires, il est souvent difficile de trouver une place de parking. Se garer devient alors le parcours du combattant. Femme Actuelle vous donne quelques astuces pour vous garer facilement en ville… et à tous les coups.

Mardi 26 juillet 2022, vous avez été nombreux à consulter sur Femme Actuelle notre article Voiture : ai-je le droit de conduire en tongs ou en sandales ? Lundi 1er août 2022, nous vous proposons de rester dans le thème de l’automobile, mais de nous intéresser cette fois-ci au stationnement. Que ce soit dans les grandes villes de France comme Paris, Bordeaux, Lyon, Strasbourg ou en vacances, difficile de trouver une place. Cela peut être encore pire dans les stations balnéaires comme à Biarritz, La Grande Motte, Le Cap d’Agde, Bandol, Antibes ou encore Deauville ! Les espaces disponibles ont pu être réduits, ou alors vous arrivez en pleine heure de pointe, dans un lieu très fréquenté, entre les locaux et les touristes. Si vous ne supportez plus de passer du temps à chercher une place de parking, sachez qu’il existe des astuces pour vous rendre la vie plus facile. D’après un article du site Agilautola première solution est de choisir « un véhicule petit« , comme la célèbre Smart. Il existe d’autres modèles en petit format, comme la Renault Twingo ou la Citroën C1. Selon nos confrères, « se garer en centre-ville est bien plus facile et vous conservez votre entière autonomie, liberté et mobilité« . Deuxième astuce dévoilée par le site Auto Moto le 1er juin 2021 : « louer une place de stationnement de façon permanente« . Cela vous permettra de faire des économies et d’éviter de perdre vos nerfs en cherchant désespérément une place.

Utiliser des places de livraison oui, mais sous certains conditions !

La troisième option consiste à utiliser des applications comme Google Maps afin de prévenir toute problématique de stationnement. Le site Auto Moto vous propose de télécharger Polly, une application qui vous donne « directement les rues les moins fréquentées pour y trouver une place et ce, dans le monde entier« . Quatrième ruse pour ne plus se prendre la tête au moment de garer sa voiture : « stationner en périphérie puis prendre les transports en commun« , indique Agilauto. Comme l’explique aujourd’hui le Code de la route (les nouveaux conducteurs le savent bien), il existe « des parkings relais« , qui permettent de garer le matin sa voiture aux abords d’une ville et de la récupérer le soir. « Il s’agit souvent de parkings gratuits (espaces public) qui permettent de prendre à quelques mètres le train, le RER, le bus, le tram, le métro… » Si vous n’êtes pas loin du lieu où vous devez vous rendre, rien ne vous empêche d’investir dans un vélo pliable que vous pourrez facilement mettre dans votre coffre ou d’acheter une trottinette électrique. Enfin, sachez qu’il est possible de vous garer la nuit sur des places réservées à la livraison dans certaines villes et sous condition. S’il n’est pas possible de se garer sur une place comportant une marque jaune au sol doublée d’une ligne jaune continue, vous pouvez en revanche stationner s’il y a des traits pointillés et une ligne en continue jaune. « Il s’agit d’une place partagée« , précisent nos confrères. Mais attention, il y a des horaires à respecter : vous pouvez y stationner « entre 20 heures et 7 du matin, la nuit et la nuit du dimanche et des jours fériés« . En voiture, Simone !

Source : www.femmeactuelle.fr