Une Renault 4L de camping, ça vous tente ?

A l’occasion des 60 ans de l’emblématique Renault, les clins d’œil et événements se succèdent. Dernier en date : un étrange concept aménagé par un architecte d’intérieur en chambre d’hôtel transparente, baptisé Suite Numéro 4. La vision du van de luxe appliqué à la 4L, en quelque sorte.

Visiblement, 2021 sera l’année de la 4L. Dans la foulée des expositions et commémorations, Renault vient de dévoiler un concept réalisé en collaboration avec Mathieu Lehanneur, designer et architecte français. Le projet était de créer une chambre d’hôtel mobile, et quasi totalement ouverte sur l’extérieur. D’où son nom, Suite Numéro 4… à point nommé, en plein dans la tendance du van de camping !

D’une simple 4L, il ne reste plus guère que les contours et la cellule avant. Le reste de l’auto a été conçu à partir d’une structure en carbone, habillée de parois transparentes en polycarbonate. La partie arrière a été transformée en espace de couchage, et un banc en bois rétractable est intégré juste au-dessus du bouclier arrière. Enfin, inévitable concession « verte », l’auto a fait l’objet d’un « rétrofit » et a remplacé son inusable « Cléon-fonte » pour un moteur électrique, et des batteries en partie rechargées par des panneaux solaires situés sur le toit.

Une Renault 4L de camping, ça vous tente ?

Influence BTP

Ici, les traits caractéristiques de la 4L ont été revus en empruntant au domaine de la construction. La peinture mate est censée rappeler du ciment brut (crépi ou plâtre n’auraient pas eu tout à fait le même rendu…). Pour l’habitacle, le designer a puisé dans l’univers de la décoration d’intérieur, avec force velours et tissus étendus. Essentiellement dans les tons jaunes, typiquement Renault. Pour la face avant, la calandre conserve les mêmes contours mais est taillée en aluminium poli.

Evidemment, pas question d’en voir apparaitre de près ou de loin une quelconque version de production, l’auto restera à l’état de concept cantonné aux expositions. Il sera d’ailleurs visible à partir de novembre à Paris, au showroom Renault sur les Champs-Elysées. En revanche, rappelons que le concept 4Ever présenté au début de l’été préfigure bien un retour d’une réinterprétation moderne de la mythique petite Re

Une Renault 4L de camping, ça vous tente ?

Source : https://cutt.ly/dRKksJp