Une R5 chic et modernisée : voici la Renault 5 Diamant !

A quoi ressemblerait une Renault 5 de luxe aujourd’hui ? C’est la question à laquelle répond la Renault 5 Diamant, une co-création entre Renault Design et le designer français Pierre Gonalons.

Et le résultat n’était pas forcément évident. En effet, dans son histoire, la R5 n’a pratiquement pas eu de version officiellement chic. Hormis la Renault 5 Laurence arrivée au crépuscule de sa carrière entre 1983 et 1985, et qui était à l’initiative du carrossier Laurence, il a fallu attendre la Supercinq pour que Renault dote sa citadine d’une version Baccara. La R5 première du nom misait davantage sur le sport avec les R5 LS, Alpine et bien sûr la R5 Turbo.

Cinquante ans plus tard, ce n’est donc pas une « modernisation » mais plutôt une création que signent Renault et Pierre Gonalons. Côté esthétique, on note le changement de face avant où les phares et les feux anguleux de la R5 deviennent des diamants facettés. Une curiosité par dénuée de sens puisque le Losange que portaient les Renault avant le lancement de la R5 en 1972 s’appelait… « pointe de diamant ».

Renault R5 Diamant Pierre Gonalons 12 Car 16x9 Credit Gaelle le Boulicaut

Style modernisé pour la Renault 5 Diamant

Les roues, plus larges, sont reprises à une R5 Alpine, tandis que la teinte extérieure est tri-couche et mise sur les pigments dorés sur une base de rose, vernis plutôt que métallisée, pour des reflets dorés au soleil et des nuances bleutées dans les ombres. La calandre est remplacée par une large bande creusée de petits carrés et le logo change, avec le losange « Nouvel’R » et les initiales de Pierre Gonalons. Les poignées sont réinventées comme des sphères pour les portières et le hayon.

C’est aussi à l’intérieur que tout change, dans la mode du rétrofit et un peu comme Design 1880 le propose sur ses Fiat 500 rétrofitées : la base est gardée, mais adaptée aux canons actuels avec un support de smartphone intégré dans la planche de bord, et le levier de vitesses est lui aussi dérivé d’une sphère tronquée. L’ensemble est coloré en laiton doré pâle pour un chic voulu « parisien »… Parisienne, comme la Renault 4 éponyme ?

Renault R5 Diamant Pierre Gonalons 06 Car 16x9 Credit Gaelle le Boulicaut

Du marbre s’invite à bord, de l’électricité sous le capot

Le volant est transformé en marbre posé sur du carbone, et change… totalement de la forme d’un volant ! C’est le changement le plus surprenant de tout le projet, bien plus que le lecteur d’empreinte digitale pour déverrouiller les portes à la place des poignées, ou le changement du l’ancien lever de vitesses. Les compteurs sont désormais 3 manomètres ronds à affichage digital, l’un pour la vitesse, l’un pour la charge, et le dernier pour l’heure.

A noter, le volant et le vide-poches utilisent un marbre recyclé et d’origine française, du « Grand antique d’Aubert », comme voulu par le designer, et le tissu des fauteuils est en crin de cheval. De la lain est utilisée pour les tapis de sols et les logos sont dorés.

Renault R5 Diamant Pierre Gonalons 07 Car 16x9 Credit Gaelle le Boulicaut

Sous le capot, il y a du nouveau aussi puisque cette Renault 5 Diamant est rétrofitée (comme celles de Roland Garros) et équipée d’une chaîne de traction électrique. L’ensemble du dispositif de Renault se complètera, en septembre, d’une vente aux enchères de la voiture au profit du projet de RSE Give me 5 de Renault qui vise à accompagner les jeunes générations avec le sport et la musique, et qu’une collection de NFT dérivés de la Renault 5 Diamant sera créée.

Une suite logique à la Suite n°4 de Mathieu Lehanneur ?

Souvenez-vous : en novembre 2021, Renault dévoilait une collaboration avec l’architecte d’intérieur Mathieu Lehanneur autour de la R4 pour ses 60 ans. La Quatrelle avait été électrifiée et transformée de fond en comble jusque dans sa face avant… La démarche suivie sur la Renault 5 Diamant est dans la droite lignée : reprendre un modèle historique, le mettre au goût du jour, avec des clins d’œil culturels et de l’originalité artistique. Une façon originale de faire parler de la marque, de l’anniversaire de la Renault, et de développer le champ de créativité des designers internes en mêlant leurs idées à celles d’autres spécialistes du secteur. Rien ne dit qu’il y en aura d’autres… mais l’année est encore longue pour fêter le cinquantenaire de la R5 !

Toutes les photos de la Renault 5 Diamant :

Photos : Renault

Source : https://cutt.ly/BLrRdUL