Trajets quotidiens : optez pour le covoiturage !

Le covoiturage courte-distance est en plein essor, sous l’effet notamment de sites de mise en relation instantanée dédiés aux trajets du quotidien. Economie, écologie, convivialité, on y gagne sur tous les plans.

Conducteur ou passager, vous avez tout intérêt à vous y mettre !

Facile à mettre en place

Sur les sites de mise en relation, les conducteurs proposent des trajets selon leur emploi du temps. Si certains sont des covoitureurs ponctuels, beaucoup effectuent le même trajet tous les jours pour aller à leur travail.

Destination, dates de trajets, heures de départ : tout est pensé pour trouver facilement son ou ses partenaires de co-voiturage.

Des économies sur les frais de transport

En partageant la même voiture sur un trajet, les frais sont divisés entre les passagers. C’est le cas notamment des dépenses de carburant, mais aussi des péages, voire des frais de parking ou d’usure de la voiture.

Moins de pollution et plus de fluidité

Une voiture bien occupée, c’est aussi un excellent moyen de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de limiter les embouteillages. Au Canada et aux Etats-Unis, des voies sont réservées aux Véhicules à Occupation Multiple.

Crit air dacia mag juin

Des trajets plus conviviaux

Le covoiturage est un excellent moyen de faire des connaissances, et de découvrir vos collègues ! Les trajets paraissent moins longs quand on discute, et le risque d’endormissement est moindre. Pour une meilleure ambiance, voyagez avec des personnes qui partagent vos goûts : musique, voyages, discussions…

Sans oublier l’assurance du covoiturage

Outre son assurance auto, le propriétaire du véhicule doit souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile. Cette garantie couvre les dommages qui peuvent être occasionnés à des tiers lors d’un sinistre. Ainsi, le passager est protégé.

Vérifiez que l’assurance couvre bien les trajets domicile/travail pour le covoiturage entre collègues et le « prêt du volant » lorsque plusieurs personnes sont amenées à conduire votre véhicule.

Mesures COVID-19, covoiturage en sécurité

Les plateformes de mise en relation informent leurs utilisateurs,  les consignes sanitaires sont inscrites lors de votre réservation. Il s’agit notamment de porter un masque en permanence (pour les voyageur·euse·s de plus de 11 ans), de conserver une distance de sécurité, de respecter les gestes barrières et d’éviter de voyager si vous présentez des symptômes de la maladie.