ROULER À L’E85 SANS BOÎTIER HOMOLOGUÉ : QUELS SONT LES RISQUES ?

Le Superéthanol-E85 est un carburant en vogue en ces temps d’augmentation des prix du carburant. Et nombreux sont les automobilistes à être tenté de rouler à l’E85 sans avoir préalablement fait installer un boîtier homologué sur leur véhicule ou sont passés par des voix détournés pour installer un boîtier, non homologué. Le problème c’est que ce n’est pas sans risque. Explications.

À plus de deux euros le litre d’essence courant mars, la demande en installation de boîtiers bioéthanol a littéralement explosé. Pour vous donner un ordre d’idée, sur l’année 2021, le nombre d’installation de boîtiers homologués était de « l’ordre de 15 000 » selon les chiffres communiqués par Nicolas Kurtsoglou du SNPAA, le syndicat national des producteurs d’alcool agricole. « Sur les mois de janvier et février 2022, il y en a déjà eu 10 000 de vendus et d’installés ». Et chez FlexFuel Energy Development, Jérome Loubert évoquait courant mars un niveau de commandes au-dessus des 10 000 boitiers.

Il faut dire que le Superéthanol-E85 est le carburant le moins cher du marché français avec le GPL. Au moment où nous rédigeons ces lignes, son prix moyen au litre selon les données de notre partenaire Carbu.com est de 0,76€. Soit 98 centimes d’écart avec le Sans Plomb 95 (E10). Pour un prix d’installation allant de 700 à 1300 euros selon le modèle, son ancienneté, sa cylindrée ou son type d’injection, la rentabilité est atteinte en parcourant 26 000 km. Soit aux alentours d’un an et demi à deux ans en fonction du nombre de kilomètres parcouru.

Des délais de livraison plus longs

Photo d'illustration
Photo d’illustrationCredit Photo – Autonews

Sauf que, comme la demande a considérablement augmenté, les délais de livraison et d’installation ont eux aussi augmenté. Car, installer un boîtier éthanol sur une voiture ne se fait pas comme ça. Les garagistes qui proposent cette prestation doivent être formés pour assurer une installation conforme.

Mais entre le moment où vous prenez la décision d’installer un boîtier et l’installation elle-même, il peut se passer plusieurs semaines. Et vous pourriez être tentés de rouler en partie à l’E85 en mélangeant ce carburant au Sans Plomb. C’est séduisant, on ne va pas se mentir. Mais c’est aussi une très mauvaise idée comme nous l’explique Nicolas Kurtsoglou :

Le boîtier a le rôle de regarder quel est le pourcentage d’éthanol dans le réservoir, dans la durite qui arrive dans le cylindre de combustion et donc d’adapter le moment de l’étincelle pour brûler parfaitement ce qui est dans le cylindre. Donc si on n’a pas un de ces éléments-là, on ne peut pas rouler convenablement.

Autrement dit, vous allez abîmer certains éléments mécaniques de votre véhicule car l’E85 n’a pas la même densité que le Sans Plomb. Le moteur a donc besoin davantage de carburant pour rouler à l’E85. Et c’est le rôle du boîtier de transmettre ces informations. Jerome Loubert ajoute :

Le boîtier agréé permet de s’assurer que le moteur fonctionne parfaitement et donc ne va pas surconsommer et coûter trop de carburant à l’automobiliste…

Des risques légaux

Photo d'illustration
Photo d’illustrationCredit Photo – Autonews

Si pour une raison ou une autre, on vous propose l’installation d’un boîtier non homologué ou une reprogrammation du moteur, qui serait moins cher et plus rapide qu’une installation homologuée, refusez-la immédiatement.

En plus d’une usure prématurée de la mécanique, vous pourriez être recalé au contrôle technique si votre carte grise ne mentionne pas la présence du boîtier. Ensuite, et c’est probablement la conséquence la plus grave, comme nous l’explique Jerome Loubert de FFED :

En cas d’accident avec un véhicule qui roule à l’éthanol sans avoir été converti dans les règles de l’art et donc légalement, on a un risque de défaillance d’assurance qui peut entraîner un risque de difficultés importantes au niveau financier mais également légal.

En bref

Rouler au Superéthanol-E85 sans boitier homologué est une très mauvaise idée. En plus d’une usure prématurée de votre mécanique, cela va entrainer une surconsommation de carburant et surtout des risques légaux auprès de votre assurance et l’impossibilité de passer le contrôle technique.

Source : www.autonews.fr