Renault. Un logo en perpétuelle évolution depuis 1898

Renault. Un logo en perpétuelle évolution depuis 1898
A l’occasion de la présentation du logo modernisé de Renault, L’argus revient sur les différents emblèmes portés par les modèles de la Régie. Du médaillon à initiales au célèbre Losange de Vasarely modernisé, retour sur l’évolution d’un symbole de l’automobile française

Les premières années, ou la recherche d’un symbole
Tout commence en 1898 avec la création de l’entreprise « Renault-Frères », par Louis, Marcel et Fernand Renault. Au départ, le logo est un médaillon frappé des initiales de Louis Renault et du nom de la société. Dès 1900, le médaillon évolue et opte pour deux « R » entrelacés. Six ans plus tard, c’est un logo en forme d’engrenage, encerclant une voiture. Elle représente la Renault AK victorieuse au premier Grand Prix de l’Automobile Club de France. C’est à cette époque que Louis Renault, désormais seul à la tête de la société, décide de la renommer « Société des Automobiles Renault ».


En 1917, Renault participe à l’effort de guerre et fournit des chars. C’est pour cela que le logo est temporairement modifié, avec la silhouette d’un FT17 produit par le constructeur. Dès 1922, le nom de l’entreprise évolue à nouveau et devient « Société Anonyme des Usines Renault ».


Un an plus tard, en 1923, Louis Renault souhaite marquer ses véhicules d’un nouveau logo facile à identifier. Le choix se porte sur une grille arrondie, avec au centre une inscriptions en lettres capitales « RENAULT ». La fabrication de ce logo, plié et coupé verticalement au centre pour l’adapter à la forme des capots Renault de l’époque dits « Alligator », permet également de placer derrière la grille un klaxon.
L’arrivée du Losange, dès 1925
A partir de 1925, c’est l’arrivée du Losange tel qu’on le connaît un peu plus. Le premier véhicule à l’étrenner est la berline haut de gamme 40 CV Type NM. Le losange, facilement reconnaissable, devient ainsi le symbole de la marque, et tous les modèles y ont droit. En 1945, le constructeur Renault est nationalisé après la guerre et devient la Régie Nationale des Usines Renault. Néanmoins, le logo ne change pas et adopte simplement du jaune, qui deviendra la couleur du constructeur français.


En 1959, le losange évolue légèrement avec l’arrivée de la Renault 4. L’inscription Renault au centre s’étire en hauteur et change de police. Mais c’est en 1972 que le logo connaîtra un changement plus important. La Régie fait appel à l’artiste peintre hongrois Victor Vasarely pour épurer le logo. Ainsi, la nouvelle identité de Renault est présentée sur la Renault 5 la même année. Le célèbre losange de Vasarely persistera ensuite pendant 20 ans, avant une modernisation en 1992. Le Losange prend du relief tout en perdant ses stries pour des pans plus lisses.
A VOIR. 120 ans de Renault : visite guidée du « Garage » Renault

Des évolutions tout en subtilité dans les années 2000… jusqu’en 2021 !
Depuis 2000, l’évolution du logo était plus subtile : en 2004, les publicités reprennent le losange gris dans un rectangle jaune, complété par l’inscription Renault en capitales à droite. Mais au fil des ans, le losange grossit sur les capots et hayons des modèles. En 2012, Laurens van den Acker devient directeur du design de la marque, et souhaite que les modèles affichent fièrement leur appartenance au Groupe Renault. Ainsi, on voit apparaître des logos de plus en plus gros sur les calandres, dès la présentation de la Clio 4 la même année.


En janvier 2021, après de nombreux changements au sein de la direction de la marque (arrivée de Gilles Vidal au design ou Luca de Meo au poste de PDG), l’identité est à nouveau revue. Côté marketing, le slogan « Des voitures à vivre » des années 1980/1990 est réutilisée, avec la même bande son revue : le titre Johnny and Mary de Robert Palmer. Lors de la présentation de la stratégie, baptisée « Renaulution », un nouveau logo proche de celui de Vasarely avec ses stries fait son apparition sur un concept de Renault 5 moderne : la boucle est bouclée. Toutefois, il cède aux sirènes du flat-design, une tendance de plus en plus suivie par les constructeurs automobiles.


Renault a très peu communiqué sur ce nouveau logo, présenté sur un concept préfigurant un modèle qui n’arrivera qu’en 2023. On peut donc se demander s’il sera apposé dès les prochains mois sur les modèles actuels de la gamme, ou si le Losange attendra l’arrivée de la Renault 5 en 2023 pour l’étendre au reste de la gamme… Ce qui est le plus probable car cette correspondra à la phase de renaissance de la marque selon le plan de Luca de Meo.
Source L’Argus.fr :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-un-logo-en-perpetuelle-evolution-depuis-1898-10523409.html?ns_mchannel=EMAIL&ns_source=ExtTarget&ns_campaign=20210124NL&ar_mchannel_payant=gratuit&ar_typologie_campaign=newsletters&ar_typologie_email=fidelisation&ar_objectif_email=PV&utm_source=AGSnewsletter&utm_medium=email&utm_campaign=20210124NL
Laissez un commentaire