Renault Kadjar 2 (2022). Quel nom pour le futur SUV ?
Quel sera le nom du remplaçant du Renault Kadjar ? L’hypothèse Renault Egeus – comme le concept-car éponyme de 2005 – tient la corde, on vous dit pourquoi.
Il y a quelques semaines L’argus révélait que le remplaçant du SUV Renault Kadjar, ne se nommera pas… Kadjar. Au printemps 2022, la seconde mouture du SUV compact adoptera un nouveau patronyme. Le constructeur au losange a déposé plusieurs noms à l’INPI et a ressorti celui d’Egeus. Explications.
Amango, Atalans, Audace, Australe, Chaman, Esqiss, Epop, Exigence, Kayou, Kiod, Kipgo, Kipso, Kiwak, Muskan, Neopter, Otanko, Pepster, Peho, Tarkum… la liste des noms déposés à L’INPI (Institut national de la propriété intellectuelle) par Renault est longue comme le bras. En 2020, la marque au losange est même dans le top 5 des déposants avec pas moins de 483 demandes contre 426 l’année précédente, soit une hausse notable de 13 %. Depuis 1949, près de 4 000 dénominations ont ainsi été protégées par la régie. Dès lors, pas simple de faire le tri pour connaître, dès à présent, l’appellation du SUV qui prendra, au printemps 2022, la relève du Renault Kadjar.
En effet, le champ d’application de ces appellations brevetées est très vaste, il peut tout aussi bien concerner une ligne d’équipement, un accessoire tel un enjoliveur de roue, un surtapis, un service, un produit financier ou encore un futur modèle. Une chose est sûre, dans cet inventaire à la Prévert, Arq, Arquus et Bastion seront tous trois des noms réservés à de futurs camions de la gamme Renault Trucks. Si l’on suit la logique de Luca de Meo qui souhaite faire du remplaçant du Kadjar un modèle phare et le pilier de sa stratégie de reconquête du marché dans le cadre de sa Renaulution, les noms Renault Audace – soutenu par certains de nos confrères et officiellement démenti par le constructeur – et Exigence arriveront peut-être sur le marché. Quant à nous, nous avons une tout autre piste.
Renault Egeus : du concept à la série ?
En 2005, au salon IAA de Francfort, le constructeur au losange dévoilait le concept-car Egeus. Ce SUV huppé doté de portes arrière à ouverture antagonistes annonçait alors l’ambition de la marque de se lancer sur le lucratif créneau inauguré par le Volkswagen Touareg en 2002. Son gabarit de 4,70 m et son moteur V6 3 litres essence de 250 ch en témoignent. Déposé le 22 février 1994 à l’INPI, le brevet pour le nom Egeus, a déjà été renouvelé deux fois, en 2003 puis en 2013.
“La propriété du nom Egeus a été prolongée par Renault jusqu’en 2024“
Le nom Egeus est à ce jour la propriété de Renault jusqu’au 22 février 2024. Cela laisserait donc amplement le temps au remplaçant du Kadjar de faire sa place sur le marché sous cette appellation. Légalement parlant, l’hypothèse d’un Kadjar 2 rebaptisé Renault Egeus reste donc crédible. À moins que Renault l’utilise pour l’une des deux autres carrosseries de la famille à savoir le 7 places (RHN) en 2023 ou le coupé (DHN) en 2024.
Talisman, Koleos : les mêmes destins
Après tout, pour faire oublier les déboires de la berline familiale Laguna, la marque a baptisé sa remplaçante Renault Talisman, patronyme hérité du prototype présenté au salon de Francfort en 2001. Chez les SUV, Koleos procède de la même manière. Il reste encore quelques mois à attendre avant de connaître la véritable appellation du successeur du Kadjar. En interne il porte encore le code projet HHN, c’est plus simple pour savoir de quoi (ou de qui ?) l’on parle. Et vous, qu’en pensez vous ? Quel serait votre tiercé ou même votre quinté gagnant dans cette course au nouveau nom ? Faites-nous vos propositions dans les commentaires.
Source : https://cutt.ly/ETT868g
Laissez un commentaire