Renault et TIB livrent un véhicule sanitaire empreint d’économie circulaire

Le constructeur français Renault et le leader de la cellule sanitaire transférable TIB ont réalisé un démonstrateur sous la forme d’un véhicule sanitaire dont la Croix Rouge vient de prendre possession. Un premier exemplaire qui pourrait en appeler d’autres.

Et une innovation de plus à mettre au crédit de Renault. Le jeudi 16 décembre 2021, le constructeur et son partenaire industriel eurélien, TIB, ont livré un véhicule tout à fait inédit à la Croix Rouge de Lozère. Fruit d’un travail de R&D mené conjointement, le Renault Master qui a pris la route présente la particularité d’avoir été conçu dans le respect des grands principes de l’économie circulaire tout en créant une nouvelle niche de produit.

Il existait en effet des véhicules à visée sanitaire et d’autres utilisés à des fins sociales, mais aucune configuration de cellule ne permettait jusqu’à présent de couvrir les deux prestations. L’idée de départ consistait à proposer un véhicule dans lequel chacun pouvait venir se faire dépister de la Covid sans avoir à risquer de contaminer d’autres personnes en se rendant à l’hôpital. A défaut de faire aboutir le projet initial, Renault et TIB ont trouvé une finalité bien plus durable. Le constructeur français et le leader de la cellule sanitaire transférable ont planché sur un concept qui servira les intérêts des structures sociales et médicales dans les zones à faible densité.

Une approche moins coûteuse dans le temps

Ce premier exemplaire a pour base un véhicule d’occasion fourni par Renault. Pour sa part, TIB a conçu et monté une cellule transférable homologuée pour des crashs de 10 G. Le châssis, la motorisation, la cellule et les équipements sont dans cette configuration tous indépendants les uns des autres et peuvent ainsi évoluer en fonction de leur obsolescence ou des progrès technologiques. « Une approche moins coûteuse que celle qui consiste à consolider les éléments », explique Jean-François Martin, le responsable du département inclusivité de Renault.

Partenaires depuis deux décennies, Renault et TIB tiennent les clés d’un prochain modèle économique du véhicule transformé derrière ce concept qui peut dépasser les frontières du sanitaire et social. Certes, la cellule coûte plus cher, mais le véhicule sera exploitable plus longtemps, assurent les co-créateurs. « Ces véhicules sont conçus pour durer 30 ans, rebondit Philippe Sandrinle président-fondateur de TIB, nous estimons pouvoir mettre fin à la notion de produit jetable ». Difficile pour le responsable de Renault d’évaluer le potentiel commercial, alors que la réglementation en matière de télémédecine doit encore évoluer pour autoriser la pleine exploitation de ce projet industriel cautionné par la Croix Rouge.

 

Source : https://cutt.ly/yUwaH9H