Radars, malus, 30 km/h… Tous les changements au 1er janvier 2022
L’année va être marquée par de nombreux changements de réglementation. Tout ce qu’il faut savoir avant de prendre la route.
Changement d’année, changement de règles pour les automobilistes et deux-roues. Ce 1er janvier, le malus, la prime à la conversion ou la vitesse maximale dans certaines rues évoluent. Plus tard dans l’année, d’autres mesures interviendront, concernant notamment les radars, le bonus écologique…
Malus 2022
Tour de vis supplémentaire pour le malus. L’éco-taxe – à payer au moment de l’acquisition d’un véhicule neuf – démarre dès ce 1er janvier à 128 g de CO2/km, contre 133 g en 2021. Le plafond de la taxe est relevé de 10 000 euros, ce qui signifie qu’une voiture émettant 224 g/km ou plus sera désormais pénalisée à hauteur de 40 000 euros.
=> La grille du malus 2022 en détail
Malus au poids
Longtemps discuté et repoussé par le Covid-19, ce dispositif rentre en application au 1er janvier 2022. Les véhicules neufs pesant plus de 1 800 kilos sont visés par des pénalités. Au moment de l’achat, vous devrez payer un malus de 10 euros par kilo au-dessus de cette barre (le poids en ordre de marche sert de référence), qui s’ajoutent au traditionnel malus. Les véhicules hybrides rechargeables, électriques ou à hydrogène sont exemptés. Familles nombreuses, entreprises ou proches de personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier également échapper à ce malus.
=> Malus au poids : ce qu’il faut savoir
Prime à la conversion
Pas de changement majeur pour ce mécanisme, mais des évolutions à la marge. Les seuils d’émission de CO2 des véhicules neufs ou d’occasion que vous souhaitez acquérir – en échange de la mise au rebut d’une voiture âgée – ont été abaissés de quelques points.
=> Prime à la conversion : quels changements en 2022
30 km/h
Après Grenoble (dès 2016), Lille, Nantes, Niort, Tulle, Paris ou Clermont-Ferrand, c’est au tour de la ville de Bordeaux de basculer la vitesse maximale à 30 km/h dans ses rues. Près de 90 % des axes sont concernés. Seuls les grands boulevards et les rives de la Garonne conserveront la limitation à 50 km/h. Lyon rejoindra ce « club » de métropoles le 30 mars prochain.
Péages
Comme tous les ans, les prix à la barrière sont réajustés le 1er février. Cette année, les tarifs des autoroutes devraient connaître une hausse de 2 %, en raison de la progression de l’inflation.
=> Autoroutes : les dix axes où les prix des péages flambent
=> Prix des autoroutes 2021 : les péages les plus chers et les moins chers
=> Comment sont fixés les prix des péages ?
Bonus écologique
Pas de changements au 1er janvier. Mais les bonus offerts à l’achat d’un véhicule jugé vertueux reculeront au 1er juillet prochain. Par exemple, l’achat d’une voiture électrique neuve coûtant moins de 45 000 euros sera récompensé par une aide de 5 000 euros contre 6 000 au premier semestre.
=> Bonus 2022 : les précisions
Radars
L’année 2022 verra le renforcement des contrôles. D’abord, les voitures-radar privées circuleront désormais dans l’ensemble de la France, à l’exception de la Corse et de l’Outre-mer. Par ailleurs, les radars anti-bruit vont gagner du terrain et donner lieu aux premières verbalisations. Par ailleurs, le nombre de radars-urbains et de tourelles va encore croître dans les prochains mois…
Photo : Chabe01 / Wikimedia Commons / CC-BY-4.0
Source : www.auto-moto.com
Laissez un commentaire