Prêt à essayer la voiture autonome ?

Nous l’attendions pour 2030, Google l’a fait en 2020 !

 

Après 10 ans de recherches, Waymo, filliale de Google a lancé depuis fin octobre dans certains endroits de Phoenix en Arizona, des taxis 100% autonomes.

Pour le moment encore encadré, le service est disponible pour celles et ceux qui souhaitent commander un taxi sans superviseur humain à bord, autrement dit : SANS CONDUCTEUR

Le principe ? La voiture arrive vide et n’est pas supervisée à distance par des opérateurs. Voici la démonstration faite par les journalistes de TheVerge :

 

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Un fonctionnement simplissime, les individus ont accès à une application leur permettant de réserver des voitures autonomes expérimentales, un peu comme l’application UBER pour vous donner une idée.

Afin de permettre un tel test, Google a réunit énormément d’informations sur la conduite locale : la durée des trajets, les principales heures de pointes, les comportements des automobilistes, l’intensité du trafic, les distances etc.

A l’extérieur, les voitures sont équipées avec une énorme LIDAR et une grosse quantité de caméras et de capteurs.

A l’intérieur, le volant et les pédales restent actifs.

Il est demandé aux clients de ne rien toucher. Dans le cas contraire, la voiture risque de s’arrêter. De toute façon pas d’inquiétude, il est tout a fait possible pour le passager de demander un arrêt d’urgence à tout moment. Autre précision, une équipe distante est en capacité d’intervenir à tout moment. Elle observe via des caméras, les faits et gestes des passagers et des véhicules.

Le but de cette expérience est de minimiser les risques au maximum, une des raisons pour lesquelles les véhicules sont encore chers à produire et sous forme de prototypes.

En dehors de l’aspect technique qui semble jusque là être maîtrisé, l’expérience à aussi pour but d’habituer les utilisateurs en leur faisant passer un cap psychologique : être à bord d’une voiture sans pilote.

Alors le taxi autonome, ça vous tente ?