POSITION DE CONDUITE : NOS CONSEILS POUR ÉVITER LE MAL DE DOS
S’il vous arrive d’avoir mal au dos lorsque vous effectuez de longs trajets, votre position de conduite est peut-être inadaptée : voici comment bien la régler !
Une bonne position de conduite est indispensable pour aborder la route sereinement : elle vous permettra de ménager votre dos et vos muscles, et vous serez plus attentif pour garder le contrôle de votre voiture.
Voici tous nos conseils pour éviter le mal de dos et régler correctement votre siège !
Position de conduite : que faire lors des longs trajets ?
Pour vous préparer correctement et aborder sereinement les longs trajets, nous vous conseillons de prendre le temps d’effectuer un petit réveil musculaire, avant le grand départ. La conduite n’étant pas une activité très intense, il vous suffit de faire un peu de marche avant.
Pensez bien entendu à faire une pause toutes les deux heures, durant laquelle vous pouvez vous détendre : effectuez un peu de marche pendant la pause, et à la fin du trajet. Il peut également être utile de faire quelques exercices : inspirez à fond lentement, en ouvrant les bras et en creusant légèrement le dos, puis asseyez-vous et penchez-vous doucement vers l’avant, avant de vous redresser jusqu’à être un peu cambré. Un exercice à répéter 3 ou 4 fois pour détendre vos muscles.
Position de conduite : les erreurs les plus courantes
Voici les erreurs les plus courantes que font les automobilistes lorsqu’ils s’installent au volant, ainsi que leurs conséquences sur votre corps :
Si vous adoptez une position trop crispée, vous pouvez avoir les chevilles relevées (douleurs dans le tibia et l’extérieur de la jambe), les genoux trop fléchis ( douleurs dans la rotule), le dos trop droit (disques comprimés et risque de hernie), le volant trop près (fatigue musculaire des triceps), ou encore la tête trop haute (vision plongeante, stressante et fatigante).
Si vous adoptez une position trop détendue, vous pouvez avoir les bras trop tendus (douleurs dans les épaules et le haut du dos), les jambes trop tendues (tension du nerf sciatique, douleurs à l’arrière des mollets et des cuisses), les cuisses en appui (sensation de jambes lourdes), ou encore le cou en arrière (contractions et tensions dans le cou).
source : www.autoplus.fr
Laissez un commentaire