Peut-on conduire pieds-nus, en tongs ou en claquettes ?

En vacances, on lâche bien volontiers ses chaussures fermées pour marcher pieds nus, en tongs ou en claquettes. Qu’en est-il une fois que l’on remonte dans sa voiture : peut-on s’affranchir de remettre ses souliers ? Le code de la route n’est pas catégorique sur le sujet.

tongs, claquettes voiture

Que risque-t-on à conduire sans ses chaussures ? Cette question, que tout le monde se pose chaque été, L’argus a décidé d’y répondre.

Le code de la route ne dit… rien !

Pour conduire, le Code de la route n’impose pas aux automobilistes tel ou tel type de chaussures. Selon l’article R412-6, le conducteur doit « se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. » En d’autres termes, vous avez tout le loisir de conduire pieds-nus, en tongs ou en claquettes, à condition que vous soyez maître de votre véhicule. C’est ce même article, un peu fourre-tout avouons-le, que les forces de l’ordre pourraient utiliser si vous mangiez ou fumiez au volant en ne respectant pas des règles élémentaires de conduite, comme tenir votre voie par exemple. Mais, les forces de l’ordre ne peuvent pas vous verbaliser pour « défaut de maîtrise du véhicule ». L’article R.413-17 du Code de la route ne vaut que pour la vitesse.

Risque-t-on un retrait de point ?

police controle
La police peut vous verbaliser pour ce motif mais devra justifier d’une erreur de conduite notoire.

Si vous êtes arrêté pour ce motif, les forces de l’ordre devront rédiger de manière très précise les circonstances. D’après plusieurs avocats, spécialiste du droit routier, sans rapport détaillé ces PV sont facilement contestables. En tout état de cause, vous pourriez écoper d’une amende de 2e classe (35 €). Vous ne perdez pas de point sur votre permis et ne risquez pas l’immobilisation de votre véhicule. En revanche, sachez qu’en Espagne, il est interdit de rouler pieds nus ou avec des tongs sous peine de recevoir une amende de 200 €.

Un danger tout de même

basket voiture
Des chaussures fermées offrent plus de sécurité. Vous pourrez plus facilement appuyer sur les pédales.

N’y allons pas par quatre chemins : conduire en tongs ou en claquettes représente tout de même un réel danger. Plusieurs automobilistes en ont fait les frais en percutant un véhicule devant eux alors que leur sandale, souple ou au contraire très rigide, est venue se coincer sous le pédalier ou ne leur a pas permis d’appuyer correctement sur les pédales. Conduire pieds-nus peut s’avérer moins dangereux, à condition ne pas laisser ses chaussures sous les pédales et de ne pas oublier que votre pied n’a pas la résistance de vos souliers !

Extrait de : largus.fr