Perpignan. Un nouveau souffle pour la locale de France 3, qui déménage de ses locaux occupés depuis 1972

Lundi 26 avril, l’antenne locale de France 3 Occitanie à Perpignan, anciennement France 3 Roussillon, a déménagé de sa butte au Moulin à Vent, qu’elle occupait depuis 1972.

Un nouveau bâtiment pour la locale perpignanaise de France 3.

Un déménagement encouragé par la volonté de TDF (TéléDiffusion de France), colocataire de la rédaction et propriétaire des locaux, de mettre en vente le bâtiment. Selon la directrice régionale de la chaîne, Rose Filippi Paolacci, la nouvelle est opportune puisque c’est l’occasion de donner un « coup de booster » aux équipes en déménageant dans des locaux neufs.

« C’était un site fort sympathique mais le bâtiment a vieilli », tant au niveau de l’incommodité des locaux, de la mauvaise isolation thermique ou encore de l’accès au PMR (Personnes à Mobilité Réduite) impossible, ces locaux ne correspondaient plus aux attentes de la rédaction.

Un bâtiment neuf à Tecnosud

Les recherches de locaux se sont finalement portées sur un bâtiment neuf à Tecnosud 2 répondant aux dernières normes environnementales et PMR. « Ce qui était intéressant c’est que les locaux n’étaient pas aménagés, ils étaient bruts, donc on a pu vraiment s’installer à notre idée », les 17 membres du personnel ont pu être associés à la construction de ce nouvel espace selon les besoins réels de chacun.

Un nouveau souffle pour la locale

Désormais, un grand espace a été privilégié pour la rédaction, ainsi que des salles de montages ergonomiques, une salle de repos et surtout un plateau permettant d’enregistrer les émissions ainsi que des espaces pour les régies. « Cela a permis d’apporter un nouveau souffle à cette locale » affirme Rose Filippi Paolacci.

Plus de visibilité

Et cela ne peut qu’aller dans le sens du projet de « régionalisation » de France 3, visant à donner plus de visibilité à l’actualité locale afin de veiller à ce que « les territoire les plus reculés ne soient pas oubliés au profit des métropoles comme Toulouse ou Montpellier ». La fête d’inauguration des locaux afin de « marquer le coup » attendra le mois de septembre, si la situation sanitaire le permet.

 

Article écrit par Jeanne Mercier, extrait de : Actu.fr