MA CHECKLIST POUR LA ROUTE DES VACANCES

L’heure du départ en vacances a sonné…
Et cette année, nombreux sont ceux qui privilégient la voiture pour atteindre leur lieu de villégiature ! Les familles s’apprêtent donc à avaler des kilomètres… Pour garantir un voyage en toute sérénité, Roxanne, de la chaîne YouTube BabyChouFamily a pris en main le tout nouveau Renault Arkana E-TECH Hybride et en profite pour livrer ses secrets pour un road-trip réussi !

Papiers du véhicule, trousse de premiers secours, kit de dépannage, pression des pneus, éclairage, niveaux du véhicule… Il ne faut rien négliger avant de prendre la route des vacances. De quoi s’assurer un trajet serein, dans la joie et la bonne humeur, avant de pouvoir buller sur la plage. 

ON RÉCAPITULE

#1. VOS PAPIERS S’IL VOUS PLAÎT !

Il ne va pas sans dire que la première chose à laquelle penser avant de prendre la route, c’est aux papiers du véhicule : assurance, carte grise, contrôle technique à jour… sans oublier, évidemment, le permis de conduire. Tout un tas de documents sans lesquels l’amende peut vite être salée.

Le permis de conduire, un souvenir précieux utile en cas de contrôle !

#2. UNE TROUSSE DES PREMIERS SOINS POUR LES PASSAGERS… MAIS PAS SEULEMENT !

Pansements, médicaments, désinfectant, on pense souvent à tout pour les passagers. Et si on pensait aussi à la voiture ? Après tout, c’est bien elle qui souffrira le plus durant le trajet !

Alors, du triangle de signalisation au gilet réfléchissant en cas d’incident en passant par le cric et la roue de secours pour les plus courageux ou la bombe anti-crevaison pour les moins bricoleurs… voilà tout l’attirail qui permettra au véhicule d’afficher une santé de fer sur la route des vacances.
Toujours avoir son kit de sécurité à portée de main !

#3. TROUVER CHAUSSURE À SON PIED

Les sandales et les méduses pour les enfants sont dans le sac… Mais il ne faut pas négliger les souliers de la voiture : les fameux pneumatiques !

Attention, la pression des pneus se vérifie à froid et surtout… avec le coffre chargé, prêt à prendre la route. Un doute sur la pression ? Une antisèche est disponible dans la portière conducteur.
Petit conseil pour la route : la pression des pneus peut être supérieure de 0,2 à 0,3 bars à celle préconisée, pour un roulage voiture chargée en toute sérénité. Malgré toutes les précautions, un incident peut toujours arriver : le kit anti-crevaison ou la roue de secours sont alors indispensables !
Les indications sur la pression des pneus à retrouver dans sa portière

#4. T’AS DE BEAUX YEUX, TU SAIS !

On dit souvent qu’il faut s’assurer de voir et d’être vu. Alors, avant de partir, une vérification des feux et des ampoules s’impose… Petit conseil bonus : une fois le coffre chargé, le niveau des feux peut être altéré puisque la voiture a tendance à pencher vers l’arrière. Un double-check le coffre plein peut-être un plus !

Voir et être vu : une formalité avec Renault Arkana

#5. S’HYDRATER EN TOUTES CIRCONSTANCES

Qui partirait sans une réserve d’eau pour la route ? C’est pareil pour la voiture : le niveau de chaque réservoir doit être vérifié avant chaque long trajet. Les principaux niveaux de liquide à contrôler sont : le niveau d’huile moteur (et oui pas l’huile solaire !), celui du liquide de refroidissement, du liquide de frein, du liquide lave-glace… sans oublier l’essence bien entendu ! Grâce à la technologie E-TECH hybride, les pleins sont moins réguliers. Les moteurs électriques assistent le moteur thermique, la consommation d’essence est donc limitée. Un vrai plus !

Vérification des liquides à froid

À VOS MARQUES, PRÊTS, PARTEZ !

La checklist pour la route des vacances effectuée, le départ peut s’envisager ! Lunettes de soleil sur le nez, playlist collaborative pour que toute la famille trouve son bonheur, pique-nique pour les gourmands et on y va… en s’arrêtant toutes les deux heures pour se dégourdir les jambes et éviter de tomber de fatigue.

À vos marques, prêts ? Top départ pour le roadtrip en Renault Arkana E-TECH Hybride !
extérieur renault