Les panneaux n’indiquent plus (obligatoirement) l’emplacement des radars automatiques

Le changement des panneaux de signalisation des radars automatiques est en cours sur les routes françaises. Désormais, ils seront plus vagues, et n’indiqueront pas forcément la présence d’un radar.

Comme le rappelle le site radars-auto.com, par deux fois depuis leur apparition sur le bord des routes en 2003, l’affichage des panneaux signalant les radars automatiques ont évolué. Et la nouvelle transformation des panneaux, qui laissent tomber les écritures au profit de pictogrammes seuls, est en marche. Le gouvernement opère en effet une refonte totale de ces affichages qui permettent notamment de savoir dans quelles zones se trouvent les radars automatiques. Pratique, pour éviter un excès de vitesse mineur dû à une potentielle inattention, d’autant plus que ces panneaux mentionnent la vitesse en vigueur. Et l’on sait à quel point les limitations peuvent changer d’un kilomètre à l’autre sur le réseau secondaire !

Des panneaux de signalisation plus « flous »

Désormais, les panneaux annonçant les radars sont au nombre de deux : un premier qui nous est désormais très familier avec la vitesse en haut, et le pictogramme du radar avec la voiture et le deux roues (notez la disparition du camion), et un second panneau qui indique simplement qu’il peut y avoir des contrôles radars sur 15 km. C’est celui là qui agace l’association 40 Millions d’automobilistes, laquelle s’est fendue d’un communiqué dénonçant le « deux poids, deux mesures » avec des automobilistes équipés d’assistants d’aide à la conduite (de type Coyote, pour ne citer que lui) et de l’autre ceux qui pourraient se faire surprendre.

« Ainsi, cette nouvelle mesure, prise en 2015 pour accompagner « la création de zones de contrôle de la vitesse[…] au sein desquelles des radars seront susceptibles d’être ou non présents » prévoit l’installation de pas moins de 22 000 nouveaux panneaux de signalisation de radars (en remplacement des anciens), qui ne permettent plus à l’automobiliste de savoir exactement où se situe un radar automatique, ni même d’ailleurs s’il circule sur une route réellement équipée d’un radar« , explique l’association. Ces fameuses zones « leurre » se sont en effet multipliées en France ces dernières années !

Rappelons tout de même que la France est un des pays qui annonce le plus les radars. Dans d’autres pays d’Europe, mais aussi en Suisse, ils sont bien moins signalés, voire pas du tout… et surtout, ces mêmes radars ont des marges de tolérance qui permettent d’éviter la bête contravention.

Source : https://www.automobile-magazine.fr