ENTRETIEN DE MA VOITURE : 3 CHOSES À SAVOIR SUR LES FUSIBLES

À quoi servent les fusibles ? Pourquoi différentes intensités ? Comment les remplacer en toute sécurité ? Voici 3 choses à savoir sur les fusibles de votre voiture.

Élément central du système électrique de votre voiture, la boîte à fusibles se charge d’alimenter de nombreux équipements intérieurs et extérieurs. De leurs différentes intensités à leur remplacement, voici l’essentiel à savoir sur les fusibles pour un véhicule 100% opérationnel.

1. Les fusibles : à quoi ça sert ?

Un fusible est un élément du système électrique de votre véhicule, destiné à protéger celui-ci de toute surcharge anormale (court-circuit, surtension) en agissant comme un coupe-circuit dès lors qu’un dysfonctionnement se produit. Concrètement, un fusible est composé de deux lamelles métalliques reliées par un filament, dans lesquelles le courant passe. En cas de surintensité, la chaleur anormalement élevée alors générée, fera fondre ce filament afin de couper le circuit, et protéger le reste du système électrique. Les équipements électriques de votre voiture étant soumis à tensions différentes selon leurs besoins, il existe plusieurs types de fusible, aux formats et intensités de fonctionnement variables. Leur remplacement est toutefois particulièrement simple, puisque vous pourrez les différencier par couleur, par taille, et par intensité grâce au nombre marqué dessus. Il vous suffit donc tout simplement de remplacer un fusible grillé par un fusible identique, neuf.

2. Reconnaître un fusible HS

Vous l’aurez compris, un fusible est donc un consommable, qui se remplace dès lors qu’il a grillé (et donc assuré son rôle de protection à un moment critique). Il est plus ou moins facile de détecter lorsqu’un fusible a fondu, notamment lorsqu’il s’agit d’un équipement commun dont vous vous rendez compte qu’il ne fonctionne plus (puisque la passerelle qu’assurait le fusible n’est plus). C’est par exemple le cas de la prise allume-cigare, qui ne fournirait plus de courant aux accessoires qui y sont branchés, des sièges chauffants, du chauffage, du détecteur de pluie, de l’éclairage intérieur, du dégivrage arrière, etc. Pensez fusibles ! Consultez le tableau des fusibles de votre voiture afin de ne pas chercher au hasard, puis lorsque vous aurez identifié le fusible correspondant, vérifiez à travers le plastique transparent si la lamelle centrale semble avoir fondu ou non. Dans le doute, vous pouvez également tester le fusible au multimètre.

3. Tester et remplacer un fusible

Maintenant que vous avez vérifié le fusible en cause, vous pouvez vous assurer du bon fonctionnement de l’équipement concerné en testant l’un de vos autres fusibles identiques, à l’emplacement concerné. Si l’équipement fonctionne à nouveau, vous avez la réponse : seul le fusible était grillé. Si ce n’est toujours pas le cas, le problème peut être plus grave et provenir des pièces concernées, qui devront très probablement être remplacées. Dans tous les cas, veillez à couper le contact, utiliser des gants (on a vite fait de s’égratigner les mains en manipulant dans la boîte à fusibles), et procéder au remplacement sans endommager les fusibles, que ce soit en les retirant ou en les replaçant. Fusible remplacé, équipement électrique opérationnel : c’est reparti pour un tour !

Source : https://www.autonews.fr/