Dacia Duster (2024). Le futur SUV surpris « déguisé » en Renault Captur
Dacia teste actuellement un prototype du Duster de 3e génération sous une carrosserie modifiée de Renault Captur. Le SUV abordable partagera en effet sa plateforme avec le petit crossover au losange. Il reprendra le style du concept Bigster et sera proposé en hybride. Lancement prévu pour 2024.
Si vous vous aventurez ces jours-ci sur les routes de l’Andalousie, dans le sud de l’Espagne (à vos risques et périls en cette période de canicule), vous pourriez croiser un étrange Renault Captur qui semble avoir été rallongé au fer à souder dans le fond d’un atelier. Ce « mulet » est un prototype servant à tester divers composant d’un futur véhicule. Tout pourrait porter à croire qu’il s’agit du futur Grand Captur à sept places, développé sous le nom de code DJB, qui devait initialement être un Captur Coupé avant que le projet ne soit réorienté. Mais ce SUV compact à sept places n’est pas attendu avant deux ans, et une telle sortie semblerait prématurée. Le Captur à l’image cache plus vraisemblablement le futur Dacia Duster, nommé en interne P1310.
Le Duster cache (mal) ses dessous
Le Dacia Duster de troisième génération changera d’architecture pour adopter une version allongée de la plateforme modulaire CMF-B sur laquelle repose l’actuel Renault Captur (ainsi que les Dacia Sandero et Jogger), d’où a greffe d’un « sac à dos » sur le prototype vu en Espagne. L’empattement des véhicules à plateforme CMF-B n’est en effet modifiable qu’au niveau de la partie arrière du châssis.
Cet allongement est d’autant plus visible que le futur Duster sera plus grand que l’actuel, qui mesure déjà 11 cm de plus qu’un Captur avec ses 4,34 m de long. Utiliser une plateforme pensée pour le segment B (citadines polyvalentes) sur un véhicule du segment C (compactes) est un moyen pour le groupe français d’optimiser ses coûts. Et cacher une Dacia sous des atours de Renault aide à brouiller les pistes avant l’inévitable phase de tests avec carrosserie définitive.
Un Duster 4×4 hybride au programme
La poupe allongée du Dacia Duster III pourra également abriter un petit moteur électrique entraînant l’essieu arrière, solution retenue par le constructeur pour continuer à proposer quatre roues motrices malgré le durcissement des normes environnementales dans l’Union Européenne. D’autres territoires pourraient néanmoins avoir droit à une transmission intégrale mécanique comme aujourd’hui. Le capot du prochain Duster abritera également une nouveauté, à savoir le futur moteur essence 1,2 L TCe (HR12) du groupe Renault, qui fera prochainement ses débuts en version micro-hybride sous le capot du Renault Austral. A défaut de diesel, la gamme mécanique du Duster sera complétée par une motorisation hybride basée sur le 1,6 L E-Tech de Renault mais simplifiée. Chaleur, charge…ces motorisations sont actuellement mises à rude épreuve sous le capot de prototypes.
Côté look aussi, le futur Duster changera tout. Des illustrations de brevet en fuite ont révélé un design très proche de celui du concept Bigster, dont la version de série proposant jusqu’à sept places, dénommée en interne R1310, viendra enrichir la gamme Dacia en 2025. Les deux véhicules partageront un style anguleux et robuste, présentant davantage d’agressivité que les Dacia actuelles. La prochaine génération du Dacia Duster pourrait être présentée à l’automne 2023 en vue d’une commercialisation début 2024.
Source : https://cutt.ly/1LXvrCP
Laissez un commentaire