Ce couple originaire de Brest se lancent dans un tour d’Europe en tente de toit !

Jean-François Bloyet pompier professionnel à Quimper, et sa compagne Audrey Girard animatrice scolaire à Brest, vont parcourir l’Europe. Un périple de cinq mois, en tente hussarde.

aaa
Jean-François Bloyet, sapeur-pompier professionnel à Quimper, et sa compagne Audrey Girard, animatrice scolaire à Brest, quitteront la Bretagne le 5 septembre 2021 pour leur tour d’Europe. Leur voiture est équipée d’une tente hussarde. (©Côté Brest)

Jean-François Bloyet est sapeur-pompier professionnel à Quimper, depuis 2003. Audrey Girard, animatrice périscolaire à l’école Jean-Macé à Brest. Les deux sportifs, âgés respectivement de 36 et 31 ans, ont pris une disponibilité professionnelle pour se lancer dans un tour d’Europe en tente de toit.

Un périple de cinq mois dont plus de deux dans les pays nordiques où les températures oscillent entre -30 ° et – 35°. « Ça va être rude », sourit Jean-François Bloyet, impatient de lever les voiles. Le départ est fixé au 5 septembre 2021

La maison sur le toit

Le Quimpérois prépare ce voyage depuis un an. Entre-temps, il a rencontré sa moitié. C’est donc à deux qu’ils vivront cette folle aventure. « C’est une nouvelle façon de voyager. L’intérêt est de montrer que l’on n’a pas besoin d’acquérir un Van à 50 000 ou 60 000 euros pour partir en road-trip », souligne Jean-François Bloyet.

Les amoureux prennent la route en voiture, une simple Dacia, équipée d’une tente de toit. « Elle est spacieuse », assure Audrey Girard. Elle est surtout bien accrochée aux galeries du véhicule et se déplie en quelques secondes.

De la Corse à l’Islande

Leur feuille de route : Corse, Sardaigne, Italie, Croatie, Slovénie, Autriche, République Tchèque, Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie, Finlande, Suède, Norvège, Danemark et enfin l’Islande. Soit entre 30 000 et 35 000 kilomètres au compteur. « C’est une fourchette, il y aura sûrement des aléas et on va devoir s’adapter en fonction des évolutions des contraintes sanitaires », note le pompier.

La traversée des pays nordiques sera particulièrement ardue. Le duo s’est préparé et équipé en fonction : duvets d’expédition, vêtements techniques… « Nous aurons sûrement un peu froid mais il faut que ce soit supportable, le but est de profiter », souligne Audrey Girard, confiante. « Il y aura des belles journées, d’autres plus compliquées. C’est l’aventure », renchérit son compagnon.

« C’est une première. On va essuyer les plâtres, en espérant que ça donne envie à d’autres de poursuivre. »

xxx
En février dernier, Jean-François Bloyet s’est rendu à Mouthe dans le Doubs afin de se préparer aux températures négatives. (©Jean-François Bloyet)

Un défi sportif

« Nous ne partons pas pour visiter les villes, nous irons dans les parcs nationaux. On reste dans le côté nature », présente Jean-François Bloyet. Sportif aussi. Le duo embarque deux VTT, un paddle et même une canne pour pêcher à la mouche.

Au cours de leur road-trip, ils se lanceront cinq défis sportifs afin de collecter des dons pour l’association Les petits princes, mobilisée pour réaliser les rêves des enfants malades.

Car ce voyage, c’est aussi une revanche pour Jean-François Bloyet.

« Quand on a la santé, il faut aller au bout de ses rêves. »

En 2020, il a dû faire face à un problème neurologique. Neuf mois de convalescence pour se remettre d’aplomb. « Ça remet les choses en perspective », confie le trentenaire.

Il a depuis rendu son appartement pour vivre en tente de toit. « J’avais besoin de respirer. » Une vie de nomade et un bon entraînement en vue de son tour d’Europe. Ces deux prochains mois, les sportifs vont encore s’entraîner (vélo, natation, course à pied) pour être au top de leur forme à la rentrée.

Une grenouille dans les bagages

Audrey Girard embarque avec elle, Keroppi, une grenouille, la mascotte de l’école Jean-Macé. La Brestoise gardera ainsi le contact avec les écoliers et échangera régulièrement avec les enfants d’une classe de l’établissement.
Les deux aventuriers partageront aussi leurs aventures sur les réseaux sociaux, via Facebook et Instagram.